Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S'il suffisait...
26 février 2015

Un nouveau départ

Il y a des fois, sans trop savoir pourquoi, les choses changent. La vision de ce qu'on veut, de ce qu'on peut, évolue, grandit. Du jour au lendemain parfois.

C'est ce qu'il s'est passé pour moi mardi... Levée pleine d'une culpabilité énorme combinée à une motivation particulière, j'ai décidé de vraiment faire un effort sur ma consommation. Je ne veux plus de cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête chaque jour. Je ne veux plus de cette culpabilité immonde à chaque verre. Je ne veux plus être une autre lorsque je dérape un peu trop. Je ne veux plus décevoir mes proches.

C'est effrayant, je ne le cache pas. Je lâche une béquille sans trop savoir par quoi la remplacer mais je dois le faire. Pour mes enfants surtout... Par chance, je suis bien entourée depuis que j'ai débuté mon suivi au centre d'addiction. Je vois à tour de rôle un médecin spécialisé, une psychologue et une éducatrice. Autant dire que le soutien est là.

Bizzarement, depuis que j'avais entrepris cette démarche, j'avais lâché du lest et fait bien moins d'efforts qu'auparavant avec un peu l'idée utopique que maintenant, quelqu'un allait me sortir de là, qu'on me trouverait une solution miracle. Mais je dois bien me rendre à l'évidence, la seule personne qui fera changer les choses, c'est moi. Rien ne sert de croire à une magie quelconque ou même un traitement médicamenteux, la seule à pouvoir agir, c'est moi.

C'est compliqué parfois de se rendre compte qu'on est seul maître à bord et qu'il va falloir se battre chaque jour, se poser les bonnes questions et prendre les bonnes décisions. C'est tellement plus simple de se laisser périr... Simple pour soi, oui, mais pas pour les autres. Et ces autres-là, ce sont surtout mes enfants... Ils méritent bien plus qu'une mère qui se laisse mourrir à petit feu par trop de lâcheté.

Je sais qu'il y aura des ratés, c'est quasiment obligatoire mais comme me disait l'éduc hier, ces ratés m'offriront aussi la possibilité d'apprendre, de me connaître et déceler les moments, les situations plus difficiles à gérer et donc permettre de découvrir des moyens de les détourner. « Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. » disait Confucius.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il y a des fois c'est comme ca on se lève, du jour au lendemain on est motivé et comme tu l'as si bien fait il fait profiter de cet élan pour changer les choses qui nous déplaise! Je suis soulagé de lire c'est mots, même si la tâche sera évidemment rude, dure et longue... Mais faut bien commencer hein ;) <br /> <br /> Et mon homme me le dis toujours "il y a que TOI qui peux induire ce changement"<br /> <br /> Moi je peux pas tous lui dire, je cache encore beaucoup de chose a mes proches... Il faut aussi vouloir sans sortir pour soi...<br /> <br /> <br /> <br /> Me rejoui de discuter de tout ca avec toi ma poussinette, en attendant tu as tout mon encouragements et mes douces pensées. Des mimis tout plein!!!! <3
T
Bien sûr j'aimerais trouver les mots justes , les mots sensibles qui répondraient à ceux que tu as posés dans ces messages que je viens de lire . Pourtant je ne trouve rien d'autre à dire que je te lis, je suis là , et je sais ton courage Alexia ...
S'il suffisait...
Publicité
Archives
Publicité